>>

Demandeur -euse d'emploi



Accueil

Demandeur -euse d'emploi


Vous êtes demandeur ou demandeuse d'emploi.

 
 
Comme toute personne ayant un minimum de 3 ans d'expérience dans un domaine sans en avoir le diplôme ou le titre professionnel, vous pouvez vous engager dans une démarche de VAE pour faire reconnaître votre expérience.
Selon votre situation, différents organismes peuvent vous aider à financer votre démarche de VAE.
 
L'engagement dans une démarche de VAE ne doit pas vous empêcher de continuer vos recherches d'emploi. Il ne faut pas que la VAE soit un frein, mais elle doit servir à pérenniser l'emploi.
 
 
 


LE PÔLE EMPLOI de Basse-Normandie
http://www.pole-emploi.fr/

 
 
 
 
Pour que  le Pôle Emploi de Basse - Normandie vous aide à financer votre VAE, il est nécessaire que:

  • Vous soyez demandeur -euse d'emploi,
  • Vous soyez inscrit depuis moins d'un an au Pôle Emploi

Cette aide comprend :

  • le financement des frais d'inscription chez le valideur,
  • le financement de l'accompagnement,
  • le financement des frais de présentation devant le juy,
  • le financement des frais de transport, d'hébergement et de restauration liés à l'accompagnement ou au passage devant le jury,
  • en cas de validation partielle, sous certaines conditions, Pôle emploi peut participer au financement d'une formation "post jury VAE" visant l'accès à la totalité de la certification visée

Le montant global de l'aide financière accordée pour l'accompagnement à la VAE par Pôle Emploi est plafonné à 800€ Toutes les démarches sont à effectuer auprès de votre conseiller -ère Pôle Emploi., notamment concernant la demande d'aide, le suivi, la formalisation du devis,...
Les coordonnées des Pôles Emploi de Basse-Normandie sont sur www.pole-emploi.fr
 
 
 
 

  
 
Le Conseil Régional de Basse- Normandie

 
 
 
 
Le Conseil Régional de Basse - Normandie souligne dans le Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (PRDFP) 2006 - 2010 que l'accès à la formation tout au long de la vie est un axe prioritaire. Le Région entend utiliser tous les outils à sa disposition pour atteindre cet objectif. La VAE est un des outils innovants, permettant à tous les bas-normands d'évoluer et de rebondir dans leur vie professionnelle.
 
Si vous avez décidé de vous engager dans une démarche de VAE, la Région vous soutient et vous encourage à la mener jusqu'au bout.
 
Dans ce contexte, le Conseil Régional de Basse- Normandie peut vous aider à financer votre démarche de VAE si vous êtes demandeur -euse d'emploi inscrite depuis plus d'un an. Lorsque vous êtes dans cette situation professionnelle, vous pouvez remplir, avec le conseiller -ère PRC, un carnet VAE qui sera le support de votre demande d'aide financière à la Région. Ce support est également un véritable carnet de route auquel vous pourrez vous référer tout au long des étapes du parcours de VAE.
 
Le Conseil Régional de Basse - Normandie peut financer la démarche de VAE à hauteur de 650€.
 
En fin de démarche, vous pourrez faire une synthèse de la validation avec votre conseiller -ère PRC.
 
 
 

Le Conseil Général:

 
Si vous percevez le Revenu de Solidarité Active (RSA), le Conseil Général peut prendre en charge le financement de votre VAE. Le contact doit être effectué auprès de votre assistant -e social -e.