>>

Les valideurs d'état



Accueil

Les valideurs d'état



7 valideurs d’Etat se sont associés
pour vous informer sur
la VAE
 

   Ils se différencient par les diplômes, titres ou certificats professionnels qu’ils proposent ainsi que par les parcours de VAE qu’ils offrent.
  

   A l’inverse, ils sont complémentaires puisqu’ils offrent un grand éventail de certifications et harmonisent leurs pratiques afin de faciliter votre démarche de validation.
  

   Chaque valideur dépend d’un ministère.

   

Le Ministère du Travail,
des Relations Sociales et de la Solidarité

  

   La DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) valide des titres professionnels du niveau V au niveau III, par le biais des centres AFPA (Association pour la Formation Professionnelle pour Adultes) et des centres agréés.

 

 

Le Ministère de l’Education nationale
et le Ministère de l’Enseignement Supérieur
et de la Recherche

  

   L’Université  à travers le Service Universitaire de Formation Continue et d'Apprentissage (SUFCA)valide l’ensemble des diplômes que délivre l’Université de Caen du niveau III tels que les DUT au niveau I tels que les Masters.

  

   Le DAVA (Dispositif Académique de la Validation des Acquis) valide des diplômes du CAP (niveau V) au BTS (niveau III).

  

   Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) valide des diplômes du niveau III (équivalent au BTS) au niveau I (équivalent au Master).
  

  

Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche

  

   La DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) valide des diplômes du niveau V (CAPA) au niveau III (BTSA) concernant les métiers de l’agriculture et de la forêt.

  

  

Le Ministère de L'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, le Secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et de la Vie Associative, le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale , le Ministère de la Ville et le Ministère des Sports

  

   La DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale) valide

- sur le champs Sanitaire et Sociale des diplômes paramédicaux et sociaux du niveau V tel que le DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) au niveau I tel que le CAFDES (Certification d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement Social)

- sur le champs Jeunesse et Sports des diplômes du niveau V comme le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Technique) au niveau II comme le DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports), dans le champs de l'animation socio-éducative et du sport.