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Acquis : ensemble des savoirs, savoir- être et savoir- faire dont vous manifestez la maîtrise dans votre activité professionnelle ou sociale.

Activité : ensemble des tâches que vous réalisez selon vos fonctions dans l’entreprise.

Aptitude : capacité que vous avez a exercer une activité.

Attestation : acte par lequel on reconnaît l’existence d’un fait (ex : attestation de travail, attestation de compétences,…)

 

Certificat de compétence professionnelle : unité découpant les titres délivrés par le ministère du travail, du logement et de la cohésion sociale (DDTEFP)

Certification : procédure par laquelle une personne donne une assurance écrite qu’un produit est conforme aux exigences sécifiées.

Commission nationale de la certification professionnelle : elle a pour mission principale d’établir et de mettre à jour le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles.

Compétence : ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés et adaptés selon la situation rencontrée.

Connaissance : informations générales ou spécialisées qu’un individu détient.

 

Diplôme : document écrit qui reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié. Il émane d’une autorité sous le contrôle de l’Etat.

 

Qualification : capacité d’une personne à occuper un poste de travail. Elle peut être acquise par la formation et attestée par un diplôme.

 

Reconnaissance des acquis : prise en compte de l’ensemble des formations et des expériences des individus.

Référentiel : inventaire d’actes, de performances détaillant une ensemble de capacités. C’est un document officiel, habituellement lié à un titre ou à un diplôme.

Référentiel des activités professionnelles : description du contenu et des modes de réalisation des tâches et des activités professionnelles, des conditions d’exercice et des buts.

Référentiel de diplôme ou de certification : l’inventaire des capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention d’un diplôme visé.

 

Savoir : ensemble des connaissances théoriques et pratiques.

Savoir- être : c’est un savoir –faire relationnel, c’est à dire des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.

Savoir –faire : mise en œuvre d’un savoir pratique.

 

Tâches : élément de l’activité

Titre : un titre professionnel est le certificat délivré par le ministre chargé de l'emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées.

 

Validation des acquis : procédure entreprise en vue d’une reconnaissance institutionnelle de ses acquis.