>>

CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)



Accueil

CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)


                                                    Logo Cnam BN
 

 
Le Conservatoire National des Arts et Métiers valide des diplômes nationaux (Licences Générales, Licences Professionnelles, DUT, Masters), des titres d’Ingénieurs, des certifications professionnelles (titres du Répertoire National des Certifications Professionnelles) du niveau III équivalent au BTS, au niveau I équivalent au Master et des diplômes d’établissement : certificats professionnels, certificats de compétences.

 

 Deux nouveaux diplômes sont accessibles par VAE :

- Chargé-e d'accompagnement social et professionnel (niveau III)
- Responsable de projet de formation (niveau II)

 
 

De l’information au contact :

  • Vous pouvez vous informer sur l’offre de certification en consultant le site internet du CNAM (http://www.cnam-basse-normandie.fr). Sur ce site, un lien vers VIATIC (l’application en ligne dédiée à la VAE) vous est proposé afin de préparer votre demande. Cette demande sera transmise directement au CNAM de Basse-Normandie (Madame CHÂBLE référente VAE).
  • Vous pouvez également joindre le CNAM de Basse-Normandie par téléphone (Nouveau numéro de téléphone : 02.31.56.66.00) dans le but d’avoir une première information ou bien venir dans les locaux du CNAM à la nouvelle adresse : CNAM de Basse-Normandie – Université - Campus 1 - Bâtiment VISSOL, 1er étage - porte VI102, Esplanade de la Paix, 14032 CAEN cedex 05.
 
 

Du contact à l’engagement dans la démarche :

   Le CNAM de Basse-Normandie prendra contact avec vous pour un rendez-vous d’environ une heure dans le but d’évaluer si la VAE correspond au mieux à vos attentes. Vous établirez un tableau comparatif de votre expérience et des unités d’enseignement du diplôme, titre ou certificat professionnel visé. Vous aurez également à y joindre des justificatifs d’activité (fiche de paie, fiches de poste,…). Ce tableau sera expertisé par la référente VAE pour tout ce qui concerne la recevabilité administrative et par un-e enseignant-e du CNAM qui juge de l’adéquation entre votre expérience et le diplôme, titre ou certificat visé et décide de la recevabilité du projet.

 
 

La préparation du dossier :

   Après la réception de la recevabilité, vous devrez vous acquitter d’un droit d’inscription à titre individuel au CNAM de Basse-Normandie (pour plus d’information contacter notre secrétariat). Ensuite, pour continuer la démarche de VAE vous devrez remplir un dossier - type. Afin de préparer ce dossier, des moyens sont mis à votre disposition : un accompagnement personnalisé délivré par le CNAM de Basse-Normandie, le référentiel de certification,…

   Avant de remettre le dossier complété au CNAM, un entretien est prévu afin de vérifier le dossier et d’y apporter d’éventuelles améliorations.

 
 

Le passage devant le jury :

   Lorsque vous avez déposé votre dossier au CNAM, un jury composé d’enseignants-es et de professionnels-les se réunit à Paris. En cas de demande de validation totale du diplôme, l’étude du dossier est accompagné d’un entretien obligatoire et en cas de demande de validation partielle, l’entretien peut être demandé par le jury ou par le candidat en complément de l’étude du dossier.

   Après concertation du jury, la notification est envoyée au CNAM de Basse-Normandie qui vous informera du résultat par téléphone, avant de vous adresser la notification officielle par courrier.

 
 

Le parcours après la VAE :

   Un entretien de conclusion vous sera proposé afin d’envisager la suite du parcours de VAE :

  • Si vous avez validé totalement le diplôme visé : il vous sera présenté la poursuite d’étude vers le niveau supérieur si vous le souhaitez, et vous recevrez le diplôme, titre ou certificat visé.
  • Si vous avez validé partiellement le diplôme : le CNAM de Basse-Normandie vous conseillera sur le suivi d’unités d’enseignements complémentaires,
  • Si vous n’avez pas validé le diplôme visé : il vous sera suggéré d’entrer dans un parcours de formation.