>>

DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA (Association pour la Formation Pour Adultes)



Accueil

DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA (Association pour la Formation Pour Adultes)


                                                 

 La DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) certifie près de 300 titres professionnels
du niveau V au niveau III.
En Basse- Normandie, tous les secteurs d’activités sont concernés :
le Bâtiment, l’Industrie, le Tertiaire administratif et le Tertiaire Service.

 

Où s’informer et qui contacter pour les titres de la DIRECCTE ?

  • Dans chaque centre AFPA près de votre lieu de résidence : un conseiller VAE est chargé de vous apporter de plus amples informations
     
  • Alençon Françoise ESTRADE 02.33.31.62.57
    Caen Sarah MICHEL 02.31.26.47.64
    Cherbourg Isabelle DUHOUX 02.33.88.56.48
    Coutances Marie - Paul MAILLARD 02.33.76.51.31

 

  • Vous pouvez également vous renseigner auprès de la DIRECCTE de votre département de résidence (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle)

 

DIRECCTE Calvados
3, place St-Clair,
BP30004
14201 Herouville Saint-Clair Cedex
Téléphone : 02 31 47 74 00
Télécopie : 02 31 47 75 01

DIRECCTE Manche
Centre d’Affaires Atlantique BP 240
50102 Cherbourg Cedex
Téléphone : 02 33 88 32 00
Télécopie : 02 33 88 32 32

DIRECCTE Orne
57, rue Cazault
61013 Alençon Cedex
Téléphone : 02 33 82 54 00
Télécopie : 02 33 82 54 49

 

 

Le parcours VAE pour les titres de la DIRECCTE:

    A l’AFPA, vous serez reçu par un conseiller ou une conseillère VAE pour vous informer en détail sur la démarche de VAE et vous présenter les titres que vous souhaitez valider en lien avec votre projet,…

   Suite à cette étape, le livret 1 appelé également le dossier de recevabilité (vous pouvez aussi le télécharger) vous sera remis.
Les règles classiques s’appliquent, c’est à dire qu’il faut justifier de 3 ans d’expériences professionnelles en rapport avec le titre demandé. Il faut également joindre à votre dossier de recevabilité des pièces justificatives comme les fiches de salaire, des fiches de poste,… afin de faciliter l’étude de la recevabilité administrative de votre projet.
Vous serez accompagné lors du montage de votre demande de VAE (dossier de recevabilité) ainsi que lors du montage de votre dossier de financement.
Le dossier de recevabilité complété doit être remis à la DIRECCTE pour son examen car c’est le service du ministère qui prend la décision de la recevabilité du dossier. Le délai d’attente pour la réponse est de 2 mois. Il faut considérer une absence de réponse à la fin de ce délai comme un refus.

   Si la DIRECCTE confirme que vous répondez aux critères d’expériences en rapport avec le titre professionnel visé et que vous pouvez les justifier, vous recevrez une attestation de recevabilité (le cas le plus général).

   Ensuite, vous aurez à renseigner de votre expérience avec le dossier de synthèse des pratiques professionnelles (DSPP* Equivalent au Livret de validation ou Livret 2 allégé). Pour vous aider, un accompagnement vous est proposé pour une durée de 3 à 4h, cet accompagnement n'est pas obligatoire mais il est fortement conseillé. Un-e psychologue du travail et éventuellement un formateur ou une formatrice technique sauront vous accompagner dans la présentation de votre pratique professionnelle afin de vous préparer à la situation d’évaluation. Cet accompagnement se déroule en séances semi- collectives et individuelles mais n’est en aucun cas obligatoire. La prise en charge financière de cet accompagnement se fera en fonction de votre situation professionnelle.
L’ AFPA vous convoquera à une session de validation en présence d'un jury. Ce jury se compose uniquement de professionnels-lles habilités-es par la DIRECCTE et évalue vos compétences au travers d’une mise en situation pratique dans un centre AFPA.
Il regarde vos méthodes de travail et vous sollicite dans la formulation des compétences mises en oeuvre,… Cette mise en situation a pour but de vous aider à faire la démonstration de votre expérience. Ensuite, vous serez convié à un entretien d’une demi heure à une heure pour commenter votre parcours professionnel et votre DSPP.

   Suite à la mise en situation et à l’entretien, le jury délibère, renseigne une fiche individuelle avec des recommandations (en cas de validation partielle ou d'échec) et communique sa décision à la DDTEFP.


Plusieurs décisions peuvent être envisagées :

  • La validation totale du titre : la DIRECCTE vous délivre le titre professionnel.
  • La validation partielle du titre : la DIRECCTE délivre un livret de certifications qui précise les compétences professionnelles que vous avez validé et celles qui nécessitent davantage d’expérience. Vous avez alors 5 ans pour obtenir l’intégralité du titre. Dans ce cas, vous pouvez selon l’avis du jury obtenir les certificats de compétences professionnelles lors d'une nouvelle session puis repasser ou non (selon les recommandations de la première session) un entretien avec le jury de VAE pour obtenir le titre.   
    Pour obtenir les certificats de compétences professionnelles non validés, vous pouvez acquérir les compétences manquantes par l’emploi ou suivre une formation qui prendra alors en compte vos acquis pour la constitution de votre parcours.
  • La non validation : il vous est proposé de rencontrer un conseiller ou une conseillère AFPA pour mieux analyser avec vous la décision du jury et envisager la suite de votre parcours.